Les rencontres avec les acteurs engagés sur la thématique ont permis d’ouvrir des pistes de coopération pour intégrer les bonnes pratiques liées à la mise en place de guichets diaspora, de fonds d’appui aux investissements et projets, et de dispositifs divers d’accompagnements.

Cette visite d’études fut également l’occasion d’aller à la rencontre de l’Agence de Promotion des Investissements et des grands travaux (APIX-Sénégal), qui fut la première depuis la signature du nouveau mémorandum d’entente entre les deux institutions datant du 26 février 2022.

Enfin, la mission a tenu une réunion avec la communauté comorienne du Sénégal, pour une présentation des structures et offres d’appui à la diaspora et à l’entrepreneuriat.
Cette mission s’inscrivait dans le cadre des activités du projet d’appui au renforcement des partenariats avec les diasporas entrepreneuriales comoriennes, un projet du gouvernement de l’Union des Comores financé par l’AFD et exécuté par Expertise France.
La mission était composée des représentants de la Direction Générale de l’ANPI, du commissariat chargé de la diaspora, du ministère des affaires étrangères et du projet diaspora.


