L’ANPI ET LE CNAC ORGANISENT UNE EXPOSITION A MOHELI POUR LA CELEBRATION DES 45 ANS D’INDEPENDANCE DES COMORES SOUS LES THEMATIQUES « UHURU NA HAZI ZA DAYIMA » ET « LE MADE IN COMOROS ». C’est dans un contexte de valorisation de nos produits locaux et du secteur de l’artisanat au niveau national que des activités d’expositions et de table ronde sont organisées. A la salle multifonctionnelle de Fomboni ce 08 aout 2020, vers 14H30 a eu lieu une exposition des produits locaux fait mains à savoir des meubles, des portraits paysages, de la broderie, de la gastronomie, des parfums à base d’huile d’Ylang Ylang, du girofle, du savoir-faire dans l’entreprenariat. Tout ceci en regroupant les artisans des différentes régions de Mohéli mais aussi des associations artisanales et entrepreneuriales.
C’est en cette occasion que la cérémonie a été honorée par la présence du Secrétaire Général de l’Exécutif de Mohéli, du Maire de Fomboni ,de la Directrice générale de L’ANPI, de la Directrice générale de l’Artisanat, des hauts responsables des différentes institutions (art et culture, jeunesse et sport, maison de l’emploi, APC, AGID…) ainsi que la participation des artisans de Mohéli et des entrepreneurs qui sont dans la transformation et la production locale. L’évènement a débuté par les remerciements du Maire de Fomboni, Monsieur Zoubert Hassanali à l’égard des différentes institutions qui ont organisé cette cérémonie. « Il est honoré par l’initiative prise pour mettre en avant et valoriser l’artisanat ». Se joint à la cause la Directrice Générale de l’ANPI, Madame Nadjati Soidiki qui, dans son allocution, démontre « qu’ils se sont réunis ici dans la capitale Mohélienne, l’île où l’artisanat sublime le potentiel du pays. Elle ajoute aussi que “nous devons accompagner nos entreprises et nos artisans à produire mieux, à produire plus et à s’exporter. C’est ce que nous engageons à faire à travers les services de nos différentes structures”.
Madame Nadjati remercie l’assistance d’avoir répondu favorablement à l’invitation et de l’importance qu’elle apporte à la valorisation du savoir-faire. Elle ajoute que l’ANPI est là pour soutenir, accompagner, promouvoir nos artisans et nos industries. Que celles-ci se développent et contribuent au développement du pays ». La Directrice Générale de l’artisanat Madame Rahamatou Goulame, appuie ces propos en affirmant que parmi « les objectifs de cet événement c’est de joindre l’engagement du Président de l’Union des Comores à développer et faire émerger le pays d’ici l’horizon 2030. Nous devons joindre nos forces et nos contributions pour y arriver. Il est donc important que les artisans et entrepreneurs des iles comoriennes s’engagent à créer et à consommer des produits locaux au lieu d’importer à l’extérieur. Mais aussi à réunir le savoir-faire des jeunes et des femmes pour y parvenir. L’exposition d’aujourd’hui témoigne la richesse de l’île de Mohéli ». L’ouverture de la cérémonie d’exposition a été lancée par le Secrétaire Général de l’exécutif, Monsieur Inzoudine Attoumane Tara qui, dans son discours montre une joie immense car « l’évènement vise à mettre en valeur l’artisanat et les industriess naissantes.
Dorénavant, aujourd’hui ou demain l’artisanat et l’industrie naissante vont occuper une place de choix dans l’économie nationale pour accompagner véritablement la vision du chef de l’Etat de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 ». De plus, il profite de cette occasion pour passer 3 messages : « le 1er est dédié à ces 2 secteurs qui constituent le levier du tourisme pour qu’ils soient transformés à une puissance de conception et une force de production. Le 2eme message c’est que les actions concrètes de stratégies soient programmées pour accompagner la capacité de production, l’amélioration des produits locaux suivants les exigences de la population et des produits. Le troisième message est un message d’encouragement à l’endroit des autorités compétentes, des technologies à fortifier les efforts et à poursuivre les échanges à la création des centres artisanaux régionaux respectivement à Mohéli et à Anjouan ». Cet événement de grande envergure continue à battre des ailes car le mercredi 12 Août aura lieu une exposition du même format avant la clôture en Grande Comore le samedi 15 août au CNAC.