Rapport biennal 2022-2023 :  Plus de 10 milliards KMF pour soutenir les entreprises

Partager dans les réseaux sociaux

L’Agence nationale pour la promotion des investissements a lancé officiellement le lundi 9 septembre dernier, le rapport biennal 2022-2023. Ce rapport met en lumière la résilience économique des Comores face aux défis de manière générale. Une croissance accrue du PIB passant de 2,9% à 3,3% encouragée par l’appui du gouvernement. Il s’agit de plus de 10 milliards francs comoriens pour soutenir les entreprises, au cours des deux dernières années.

Le contexte économique présenté à travers ce rapport biennal démontre que l’Union des Comores a fait preuve de résilience économique ces dernières années. Et c’est surtout après la sortie d’une période tumultueuse marquée par des crises liées aux Covid 19 et Kenneth.  Il est essentiel de noter que c’est grâce à des multiples initiatives et politiques de développement que le pays s’en est sorti. Egalement, l’apport de la diaspora a contribué à cette reprise de la maitrise progressive de son économie.

Une politique dynamique pour un PIB croissant

Le rapport biennal mentionne qu’en 2022, la croissance du PIB a atteint 2,9 %, principalement soutenue par les secteurs des services et de l’agriculture. A lire le rapport, en 2023, une reprise économique progressive est estimée avec une croissance attendue à 3,3 %. Pour rappel, ce sont les multiples politiques de soutien gouvernementales et des transferts accrus de la diaspora qui ont encouragé cette croissance. En fait, cette dynamique reflète les efforts soutenus pour créer un environnement propice aux affaires. Il s’agit donc d’attirer les investissements et renforcer la compétitivité du pays sur la scène régionale et internationale.

Plus de 10 milliards de francs comoriens investis par le Gouvernement

Le gouvernement comorien, à travers le Code des Investissements, a mis en œuvre plusieurs mesures pour soutenir le développement économique et l’essor des entreprises. Il a octroyé plus de 10 milliards francs comoriens pour soutenir les entreprises à faire face aux différents défis. Clairement, le Gouvernement a agi sous ces formes :

  • Allègements fiscaux : Des exonérations fiscales d’une valeur totale de 3,27 milliards KMF ont été accordées. Entre autre, elles offrent un soutien financier significatif aux entreprises et stimulent l’investissement et la croissance économique.
  • Facilitation des importations : La valeur CAF (Coût, Assurance et Fret) des importations des entreprises agréées a atteint 7,62 milliards KMF. Elle illustre, sans doute, l’engagement gouvernemental à réduire les coûts de dédouanement. Egalement, elle facilite l’accès aux marchés internationaux pour les entreprises locales.
  • Promotion des investissements : En fait, le rapport révèle qu’en 2022-2023, 53 sociétés ont obtenu un agrément. Ce dernier représente un potentiel d’investissement de 81,98 milliards KMF et la création prévue de 3 108 emplois. Ces agréments, octroyés par le Comité Technique des Agréments (CTA), permettent aux entreprises de bénéficier des avantages du Code des Investissements. Aussi, ils incluent des exonérations fiscales et douanières, contribuant à un climat d’affaires attractif et compétitif.

1351 Entreprises créées en 2 ans

En effet, le dynamisme entrepreneurial aux Comores est illustré par l’enregistrement de 1 351 nouvelles entreprises en 2022-2023. Les promoteurs nationaux dominent ce paysage. Ils représentent 92 % des créations, suivis par la diaspora avec 6 % et les investisseurs étrangers à 2 %.

Outre, la répartition géographique montre une concentration des entreprises. A Ngazidja (87,7 %), à Anjouan 10 % et Mohéli 0,3 %, entre autres. Cette distribution souligne la nécessité de stratégies ciblées pour équilibrer le développement économique entre les îles. Evidement, c’est une manière de renforcer les infrastructures et les incitations à l’investissement dans les régions moins représentées.

Dans cette démarche de faciliter la création de plusieurs entreprises, l’ANPI contribue à la politique visant à réduire le taux de chômage surtout chez les jeunes. Certes, la multiplication des entreprises permet non seulement à participer à la croissance économique mais aussi à répondre à la problématique liée au chômage des jeunes.

Voir d'autres évènements

Évènements