l’ANPI et la Direction de l’Artisanat organisent la célébration des 45 ans de l’Indépendance sous les thèmes : « WUHURU NA HAZI ZA DAYIMA » (indépendance pour plus d’emplois durables) et “LE MADE IN COMOROS” au cœur de cet événement.
Pour promouvoir la main d’œuvre nationale et valoriser le secteur de l’artisanat et des industries naissantes, des activités (expositions et table ronde) se tiendront du 05 Août au 15 Août 2020 dans l’ensemble du territoire national pour faciliter les rencontres d’échange et de partage entre les https://investcomoros.net/wp/wp-content/uploads/2022/09/anpiActu2-1.jpgistrations et les institutions privées et publiques. Cette initiative a comme objectif de soutenir la production locale et d’améliorer la qualité des produits comoriens.
Mme Rahamatou GOULAM, Directrice Générale de l’artisanat a présenté aux journalistes le programme de cet événement d’envergure nationale avec un calendrier détaillé. Dans son allocution, elle a rappelé le contexte actuel qui réduit le format de l’édition du Troisième Salon de l’Artisanat. Ce dernier devrait avoir lieu au mois de juillet de cette année. Elle appelle toutes les parties vives d’accompagner cette main d’œuvre locale pertinente qui a d’ailleurs toutes les mérites.
Ce soutien indéfectible va permettre aux artisans de proposer des articles originaux pour ‘‘valoriser à la fois le Made in Comoros et aussi l’Emploi décent’’. Mme NADJATI Soidiki, Directrice générale de l’#ANPI s’est réjouie d’abord de cette initiative d’honorer les métiers de l’artisanat et les industries naissantes. Elle a aussi mis l’accent sur l’emploi décent et durable. Durant son intervention elle a insisté que les 2 institutions doivent conjuguer leurs efforts pour que « cet événement puisse avoir toutes ses dimensions ».
Cet événement entre dans le cadre de la célébration du 45ème anniversaire de l’Indépendance des Comores. Le thème retenu par le Gouvernement comorien durant cette période du Covid-19 est ‘’ Aux corps soignants, la Nation reconnaissante’’. A l’en croire, cet événement va nous permettre de montrer ce qui a été fait par le secteur privé, les artisans pour pouvoir répondre à la crise sanitaire.
Elle donne une mention spéciale aux artisans qui ont confectionné des uniformes médicaux dédiés au corps soignants de l’hôpital de Samba pour leur permettre de faire face à cette pandémie mondiale. Pour pouvoir répondre aux exigences du Plan Comores Emergent, les deux institutions, en collaboration avec le gouvernement, se réunissent pour avoir de l’industrie forte et des métiers qui permettent de créer des emplois durables.
La Directrice générale de l’ANPI a démontré statistiquement que l’Etat comorien encourage avant tout l’investissement national. Selon les données avancées, quand on regarde les entreprises créées aux Comores, il y a très peu d’entreprises étrangères. Et pendant une décennie, seulement l’Etat comorien a signé de contrat d’établissement avec une trentaine de sociétés étrangères. Depuis la création de l’ANPI, environ 500 projets sont créés. L’investissement national représente 88%, la diaspora représente 8% et seulement 4% qui représente l’Investissement Direct Etranger (IDE).
C’est pour cette raison que l’organisation de cet événement est une grande opportunité pour le pays afin de découvrir réellement l’apport considérable de la main d’œuvre nationale. Cet événement se traduit par 4 journées essentielles reparties selon l’agenda suivant :
Mercredi 05 août 2020, au CNAC de Bandamadji, Vernissage de l’exposition sur les industries naissantes et les métiers exercés au CNAC, par le Ministre des Investissements et de l’Artisanat.
Samedi 08 août 2020 : Exposition sur le savoir-faire artisanal à Mohéli, Place de l’indépendance à 14H. Le mardi 12 août 2020 : Exposition sur le savoir-faire artisanal, à Mutsamudu à la Direction de l’Artisanat à 14H.
Le Samedi 15 août 2020 : Dans la matinée
• Exposition-vente
• Table ronde sur les perspectives des métiers de l’artisanat et des industries naissantes par rapport à l’émergence des Comores à l’horizon 2030.
• Café d’affaires avec les représentants des Sociétés d’Etat, des banques, hôtels, restaurants, hôpitaux, cabinets médicaux.
Dans l’après-midi
• Cérémonie de clôture par le Ministre de l’artisanat
• Remise des attestations de Formation pour les stagiaires ayant bénéficié de la formation en gastronomie et de mérite pour les artisans qui nous ont accompagnés durant cette période de COVID-19