Ouvre: Lun – Jeu 7:30 à 14:30   | Vendredi 7:30 à 11:30    | Samedi 7:30 à 12:00

Partager

Lancement officiel ce jeudi 6 avril de la 2ème édition du plus grand rassemblement business des Comores

Il n’y a actuellement aucun évènement.

Pour sa 2ème édition, le Salon des Entreprises « Business in Komor 2023 », le rendez-vous a été donné à tout l’écosystème entrepreneurial et ça sera du 6 au 8 juin prochain au Palais du Peuple de Moroni. L’événement est organisé par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et des Investissements, chargé de l’Intégration économique à travers l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements et sera sous le haut patronage de SEM Azali ASSOUMANI. La première édition du Salon des Entreprises a eu lieu en juin 2022. Cet événement a rassemblé 4500 visiteurs, 58 exposants, 120 rencontres B to B, 14 ateliers pratiques et formé 120 entrepreneurs. Un livre-blanc du climat des affaires, qui reprend les recommandations issues du Salon, a été élaboré avec l’appui de l’Union Européenne et paraîtra officiellement lors de la cérémonie d’ouverture de cette 2nde édition.

Les résultats de la première édition témoignent de l’intérêt des milieux d’affaires, pour qui le Salon fut l’occasion de lancer de nouveaux concepts ou produits, générer de nouvelles clientèles, rencontrer des partenaires, renforcer leurs capacités, accéder aux opportunités et participer à la réflexion sur l’attractivité et le développement économique et social de l’Union des Comores. Fort du bilan de la première édition, le Salon des entreprises « BIK 2023 » s’ouvrira cette année à un public international, évolution évidente qui s’inscrira dans le contexte de la présidence de l’Union des Comores à l’Union Africaine.

Le salon abritera en son sein : – la 6ème conférence annuelle du réseau international des Agences francophones de Promotion des Investissements (RIAFPI), – le 1er forum du commerce et des investissements aux Comores en partenariat avec Afreximbank – le lancement de haut niveau de la TEI Invest on Young Business Africa, une initiative portée par l’Union Européenne. Des panélistes et formateurs étrangers éminents ont également d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour l’événement, qui ambitionne de rassembler 5000 visiteurs, 70 speakers, 50 partenaires, 40 sessions et plus de 100 exposants.

Ce Salon des Entreprises 2023 positionnera ainsi les Comores comme une destination africaine de choix pour les affaires et l’investissement Un salon qui facilite l’accès aux marchés et au financement Les partenaires du Salon des Entreprises proposeront des produits financiers pour financer l’investissement et soutenir le commerce extérieur. Des conventions de financement seront signées et des annonces seront faites par de grands groupes internationaux pour la réalisation de projets structurants. A l’issue de ce salon, les entreprises auront gagné en visibilité, en part de marchés et auront noué des contacts avec les institutions financières internationales et des investisseurs.

Le salon se déroulera sur trois jours et sera organisé en sept zones thématiques visant différents publics : les décideurs, les institutions financières, les structures d’appui à l’entrepreneuriat, les jeunes porteurs de projets, les PMEs, les investisseurs directs étrangers. Chaque zone accueillera des conférences, des ateliers, des formations et des événements spécifiques pour répondre aux besoins des participants.

Les activités incluront des conférences et panels de haut niveau, des ateliers pratiques, des formations, des forums, un Startup Weekend, des spectacles et concerts et un Gala.

Explorer plus d'informations