Les îles Comores sont un archipel dans l’océan Indien situé à environ 320 km au nord-est du Mozambique et à 480 km à l’ouest de Madagascar. Il comprend quatre îles : Grande Comore (Ngazidja), Anjouan (Nzuwani), Mohéli (Mwali) et Mayotte (Maoré- Sous administration de la France).

Le nom ‘Comores’ dérive du mot Arabe ‘Qamar’ qui signifie la ‘Lune’. Les îles Comores sont connues en Arabe sous le nom de ‘Juzur Al Qumur’, qui signifie ‘îles de la lune’. Les Comores ont obtenu leur indépendance vis-à-vis de la France le 6 juillet 1975, subissant par la suite une période de coups d’État et de tentatives de sécession qui ont duré jusqu’en 2001. Cette année-là, une nouvelle constitution a été adoptée, établissant l’Union des Comores.
En mai 2009, la population comorienne a voté pour modifier la Constitution et rationaliser davantage la structure politique de l’Union. La nouvelle constitution a doté l’Union des Comores d’un président et de vice-présidents pour chaque île, d’un parlement et d’un gouvernement pour un mandat de cinq ans. Une compétence exclusive sur des questions telles que la nationalité, les relations extérieures, les affaires monétaires, la défense nationale et l’investissement étranger, est réservée au Président de l’Union, tout en permettant à chaque île d’administrer et de gérer ses propres affaires locales.
Le 30 juillet 2018, les Comoriens sont retournés aux urnes pour une nouvelle modification de la constitution qui donne plus de pouvoir à l’Union, en supprimant les vice-présidents. La réforme constitutionnelle modifie le système de rotation en faisant renouveler le tour de chacune des trois îles avant de passer à la seconde, ce qui permet de facto le renouvellement d’un mandat présidentiel de manière consécutive.

L’Union des Comores est membre de diverses organisations et forums internationaux tels que les Nations Unies, l’Union Africaine, la Ligue Arabe, la Commission de l’Océan Indien, l’Organisation de la Conférence Islamique, le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, la Communauté de Développement d’Afrique Australe, l’Organisation Internationale de la Francophonie. L’Union des Comores a reçu et continue de recevoir le soutien
du Fonds Européen de Développement, de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Islamique de Développement. Le pays est également membre de l’Union monétaire de la zone franc.
L’Union des Comores est considérée comme exempte de criminalité, selon les conseils de voyage donnés par le le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth.